Stanislas Ievgrafovitch Petrov.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stanislas Ievgrafovitch Petrov.

Message par Admin le Ven 3 Mar - 13:09

Stanislas Ievgrafovitch Petrov.


Cet homme a sauvé la planète!

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, le lieutenant-colonel Petrov est officier de garde sur la base d'alerte stratégique de Serpukhov 15. Cette base était chargé de recueillir les informations fournies par les satellites espions soviétiques surveillant d'éventuels tir de missiles contre l'URSS.

A 00h15 heure de Moscou, le système d'alerte anti-missiles indique un tir de missile intercontinental Minuteman en provenance des USA. Peu de temps après, c'est quatre nouveaux tirs qui sont indiqués toujours en provenances des USA.

Alors que Petrov n'a que peu de temps pour donner l'alerte et du coup lancer l'engrenage des tirs de riposte, il décide de pas donner celle-ci considérant qu'il s'agit d'une fausse alerte. Il déclarera par la suite qu'on lui avait appris qu'en cas d'attaque surprise des Occidentaux sur l'URSS, c'est une pluie de missiles qui devaient arriver pas seulement quatre et qu'en tant qu'être humain il ne voulait pas être responsable de la Troisième Guerre mondiale.

Effectivement c'était bien une fausse alerte. Après enquête il s'avérera qu'il s'agissait apparemment de la réflexion du soleil sur le nuages, que les satellites auraient interprété comme l'énergie dégagé par le tir de missiles.

L'incident n'a été rendu publique qu'en 1988.
En 2006, Stanislav Petrov a été récompensé par l'Association of World Citizens.

Le 17 février, il a reçu le prix de la paix de Dresde 2013.

avatar
Admin
Admin

Messages : 174
Date d'inscription : 05/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://reconstitutions17.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum