Contexte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contexte.

Message par Admin le Lun 13 Fév - 12:51

STOSS.

1985.
Les exercices de l'OTAN Reforger 83 et surtout Able Archer 83, qui ont failli déclencher une guerre nucléaire, ont laissé des traces au sein de l'état major soviétique.
Le réalisme d'Able Archer 83 , le déploiement des missiles Pershing II et Cruise en RFA mettant la Russie à leurs portées en quelques minutes, les déclarations de Ronald Reagan, le programme IDS et l'échec de RYAN à voir clair dans les intentions supposées d'attaques nucléaires contre l'URSS, ont vu le haut commandement soviétique à deux doigts de déclencher des frappes nucléaires préventives. Une grave situation de paranoïa demeure maintenant au sein de celui-ci.
Mikhaïl Gorbatchev, le nouveau secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique depuis le 11 mars 1985, propose "l'option zéro" à Reagan au sujet des armes nucléaires, ainsi que de suspendre les essais nucléaires souterrains de l'Union soviétique. Il décide aussi de reconduire le moratoire unilatéral concernant l'arrêt des essais nucléaires, mais l'auteur du slogan "América is back" a refusé.

1986.

Gorbatchev propose un plan d'élimination des armes nucléaires à l'horizon 2000. Les 11 et 12 octobre, il rencontre le président Reagan à Reykjavik. Les États-Unis refusent d’abandonner l’IDS, mais un accord est presque conclu sur la diminution des armes stratégiques, tandis que Gorbatchev évoque la « maison commune européenne », dénucléarisée et neutralisée.
En RDA, Erich Honecker, président depuis 1971 comprend qu'à terme les troupes du GFSA se retireront, ne garantissant plus la sécurité de celle-ci. En effet la guerre froide est ruineuse pour l'URSS qui y consacre plus de 15% de son PNB (USA 6.5%). Il décide dès le 13 octobre de rentrer en contact avec des membres du commandement du GFSA pour leur soumettre ses inquiétudes.
En URSS les apparatchiks et les membres du haut commandement de l'Armée Rouge s'inquiètent de plus en plus de la perte d'influence de l'URSS à travers le monde et de l'image de déliquescence renvoyée par son armée.
Le 15 octobre après l'entrevue avec Honecker, décision est prise d'écarter Gorbatchev du pouvoir.
Le 7 novembre, date anniversaire de la révolution de 1917, à  23 heures Gorbatchev est écarté du pouvoir par un coup d'état militaire appuyé par l'aile conservatrice du parti. Les troupes du Pacte de Varsovie sont misent en état d'alerte maximum.
8 novembre, 05H30.
De la Finlande aux Balkans, les armées des TVD nord-ouest-sud regroupant 151 DFM appuyés de 41900 chars (52 div), 51100 véhicules de combat blindés, 32800 pièces d'artillerie, environ 1250 rampes de missiles, 5210 avions, 1680 hélicoptères et 8 divisions aéroportées, passent à l'offensive après avoir gagnées leurs positions durant la nuit. L'opération "Tempête rouge", répétée depuis des années, est lancée.
URSS 8 novembre, 07H00.
L'agence Tass annonce officiellement qu'un gouvernement regroupant des membres du Parti et de l'armée a pris la direction de l'URSS, que Mikhaïl Gorbatchev est un traitre à la solde de l'ouest et que les troupes du Pacte de Varsovie se sont portées au devant des divisions de l'OTAN, qui venaient de franchir la frontière de la RDA, à la demande urgente du président Honecker.
Berlin 8 novembre, 08H00.
Les 35000 hommes qui se sont entrainés lors de l'exercice "Bordkante" et qui appartiennent aux 1ère DFM, 6ème BFMI, 9 régiments (rgt) de troupes de frontières, 1er Bataillons de parachutistes et 1er rgt d'artillerie, passent à leur tour à l'attaque lors de l'opération qui vise à prendre la ville en 24 heures. Elle a pour nom: STOSS.    

GFSA: Groupe de Force Soviétique en Allemagne.
TVD: Teatr Voyennykh Dyeystviy. Théâtre d'opération militaire.
DFM: Division de Fusiliers Motorisés.
BFMI: Brigade de Fusiliers Motorisés indépendante.
avatar
Admin
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 05/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://reconstitutions17.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum